lundi 8 décembre 2014

Saumon gravlax




Pour changer un peu du saumon fumé, j'ai eu envie de tester le saumon gravlax. C'est très simple à faire, et goûteux, une recette à conserver.

Pour cela, je me suis inspirée de la recette de Chef Simon.

A vos couteaux!

Ingrédients :

- 1 filet de saumon désarêté, écaillé et rincé à l'eau claire (environ 600g)
- 200 g de gros sel
- 200 g de sucre
- 1 bouquet d'aneth
- Poivre en grains
- Baies roses

Préparation:

Vérifier que le filet de saumon n'a plus d'arête, au besoin, les retirer avec une pince à épiler.

Dans un plat suffisamment grand et à hauts rebords, mélanger le sucre et le gros sel.

Ajouter les grains de poivre, les baies roses et l'aneth grossièrement hâché.

Garder quelques tiges d'aneth pour les mettre directement sur le filet de saumon, côté chair.

Placer le filet de saumon (quitte à le couper en deux, comme moi s'il est trop grand pour le plat), côté chair, directement sur le gros sel.
Vérifier que tous les côtés du saumon soit en contact avec le mélange sucre/gros sel/épices.

Plaquer un film alimentaire, le maintenir avec un poids (j'ai mis une boite tupperware remplie d'eau).

Mettre le tout au frigo pour 24 heures.

Le lendemain, enlever l'aneth et les grains de poivre et les baies roses collées au filet de saumon,le rincer à l'eau claire (sans le détremper), et le sécher avec du papier absorbant.

Poivrez et épicer selon votre goût (je n'ai rajouté que du poivre concassé et des baies roses, je n'aime pas trop le goût de l'aneth, mais il n'est pas trop présent).

On peut, au choix, soit le faire mariner dans de l'huile ou du citron par exemple, soit le faire sécher, enveloppé dans un torchon, pendant 24 heures, au froid.

Trancher finement le filet gravlax avant de le servir, et le déguster à votre convenance, avec un filet de citron par exemple. Je l'ai dégusté tel quel, avec du pain au levain ( recette ) il était délicieux.


En photos:

- Le filet avec toutes ses arêtes :


- Après désarêtage :



- Le mélange gros sel / sucre/ poivre en grains / baies roses / aneth :



- Après mélange:


- Le filet coupé en parts pour rentrer dans le plat, avec quelques brins d'aneth:


- Tous les côtés du saumon touchent bien le mélange sucre/gros sel:


- Avec le tupperware rempli d'eau, sur le film alimentaire, pour servir de poids :


 - Le filet de saumon après 24 heures de marinade :


- Ajout de poivres concassé et de baies roses, et c'est parti pour 24 heures, dans un torchon, au froid (dans le garage, vu les températures actuelles):


- Prêt à déguster:









4 commentaires:

  1. Merci pour cette recette bien détaillée.... je l'ai partagée sur mon blog de cuisine et j'espère que vous accepterez.... Bonne journée et continuez à partager vos belles recettes....

    RépondreSupprimer
  2. Bien sûr, avec plaisir, merci à vous pour ce partage :)
    Belle journée à vous, ici le soleil pointe son nez, la journée devrait être agréable.

    RépondreSupprimer
  3. l'essai fut concluent et a refaire merci bien amicalement tine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, super, je suis ravie que la recette vous ait plu!

      Supprimer